Accessibilité
Carte
Les jours de collecte dans votre commune
Chanteloup-les-Vignes Chapet Ecquevilly Evecquemont Maisons-Laffitte Meulan-en-Yvelines Le Port-Marly Triel-sur-Seine Vaux-sur-Seine Villennes-sur-Seine
Vous êtes ici : Comment trier vos déchets ? |  Les DEEE | 
Qu'en est-il des lampes et ampoules ?

Toutes les lampes sont également concernées par le décret DEEE, à l'exception des ampoules à filament (ampoules classiques, halogènes, linolites...).

Vos lampes usagées doivent être reprises par le commerçant/distributeur chez qui vous achetez de nouvelles lampes, dans la limite des quantités achetées : c'est le principe du 1 pour 1.

Si vous ne prévoyez pas d'acheter de nouvelles lampes ou si vous possédez une quantité supérieure de lampes usagées par rapport à la quantité que vous souhaitez acheter, vous pouvez apporter vos lampes et ampoules usagées au Centre CYRENE de Triel-sur-Seine ou à la déchèterie dont dépend votre commune (ne les jetez surtout pas avec les emballages en verre, qui sont destinés à être fondus pour fabriquer de nouveaux emballages en verre). Le tri entre les lampes et les ampoules à filament sera ensuite réalisé sur place .

On appelle lampes toutes les sources lumineuses autres que les ampoules à filament. Ce sont principalement des lampes à décharge : tubes fluorescents, lampes fluo compactes, lampes à économie d'énergie, lampes à vapeur de mercure, lampes à iodure métallique, lampes à sodium, lampes à décharge techniques, lampes à diodes électroluminescentes (LED ou DEL).

Ces lampes se différencient des autres matériels d'éclairage par le fait qu'elles contiennent du mercure sous forme de gaz qui lors de la décharge électrique émettent des ultraviolets permettant l'excitation des substances fluorescentes. De plus, certaines poudres fluorescentes contiennent des métaux lourds. 93 % des composants des lampes sont recyclables.
En revanche, la composition des ampoules à filament les rend difficilement recyclables et ne nécessite pas de traitement particulier. Ces dernières peuvent donc être jetées directement avec les ordures ménagères.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter le site Internet www.malampe.org, qui est très bien conçu.

 
| Mentions légales | Crédits | Webmestre | Plan du site | Nous contacter |
Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales