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Que signifient les différents logos ?
Le Point Vert

Point Vert

Le logo Point Vert ne signifie pas que l'emballage sur lequel il est imprimé sera recyclé.
Il ne signifie pas non plus que l'emballage ou le produit qu'il contient est composé de matériaux recyclés.
Le Point Vert indique que les entreprises financent le dispositif de collecte, de tri et de recyclage des emballages ménagers qu'elles mettent sur le marché.
Le Point Vert est aujourd'hui présent sur 95 % des emballages et est utilisé dans de nombreux pays européens.


Les emballages recyclables

Tidy man
« Tidy man » : simple incitation à la propreté, ce signe invite les consommateurs à jeter l'emballage du produit dans une poubelle.



Boucle de Moebius
La « boucle de Moebius » signifie généralement que le produit ou l'emballage est recyclable. Il s'agit là d'une caractéristique technique du matériau. Recyclable ne veut pas dire forcément recyclé.



Acier recyclable


« Acier recyclable » :
on mentionne la qualité magnétique de l'acier qui facilite son tri.



Aluminium recyclable


« Aluminium recyclable »




Boucle de Moebius type de plastique


Identifie le type de plastique :
PET PEHD, PVC, PE-LD, PP, PS, autres.

Les produits contenant des matériaux recyclés

Papier recyclé
« Papier recyclé » :
cette mention indique clairement le pourcentage de fibres de récupération utilisées pour la fabrication du produit.




Contient des matériaux recyclés
« Contient des matériaux recyclés » : le pourcentage mentionné au bouclage de la flèche indique le taux de matériaux recyclés entrant dans la fabrication de l'emballage.

Les produits les plus respectueux de l'environnement

Le Ministère de l'écologie et du développement durable encourage la conception de produits plus respectueux de l'environnement. Pour permettre aux consommateurs de reconnaître ces produits avec les meilleures garanties, deux labels écologiques officiels ont été créés :

La marque française NF Environnement
La marque française NF Environnement.




L'écolabel européen
L'écolabel européen (reconnu dans les 15 pays de l'Union Européenne).




Les objectifs des écolabels officiels sont les suivants : promouvoir la conception, la commercialisation et l'utilisation de produits ayant un impact moindre sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie ; mieux informer les consommateurs de l'impact des produits sur l'environnement.

 

 

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